dimanche 8 novembre 2015

Rencontre avec Claude Lemesle

Claude Lemesle, parolier et ami de Joe Dassin, est venu assister à notre concert "Chez Joe" le 7 novembre 2015 à Paris.
Avec Claude Lemesle - © Fanny Charreton
Claude Lemesle est un des principaux parolier de Joe Dassin. A l'origine des paroles de L'été indien, Salut les amoureux, la fleur aux dents, la demoiselle de déshonneur, ... il a également écrit pour d'autres artistes tels que Serge Reggiani, Johnny Hallyday, Michel Sardou, Michel Fugain, Gilbert Bécaud, ...

Nos entretiens ont commencé en Décembre 2014 lorsque nous nous sommes eu au téléphone pour parler du projet "Chez Joe".

Par la suite, je lui ai fait parvenir le cd de promotion pour lequel il m'a répondu le message suivant : 
   "Je viens d'écouter votre CD et tiens à vous remercier de cet hommage rendu à mon ami Joe. Vous chantez bien et le choix des chansons est intelligent [...], je vous félicite pour cette sympathique initiative et sa réalisation. Bien à vous"

Nous avons pu nous rencontrer lors du concert parisien "Chez Joe" après le spectacle où il nous a d'ailleurs fait part d'une anecdote au sujet de la chanson La fleur aux dents, que je raconte depuis sur scène.
Après quelques échanges, je lui offre l'album "Chez Joe" qu'il ne manque pas d'écouter et de m'écrire à nouveau : 
"Cher Guillaume,
   J'ai écouté votre CD et l'ai trouvé vraiment très agréable, bien chanté, et cela sans imiter Joe, ce qui est pariculièrement souhaitable et louable [...] c'est vraiment du beau travail et je vous en félicite. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, à vous et à vos proches, et vous salue très cordialement. Claude."

Il m'a également fait le plaisir de me dédicacer son livre Puisque tu veux tout savoir ! disponible aux éditions Albin Michel et son album disponible dans tout les points de vente :


Pour Guillaume, ce livre souvenir, ce portrait d'ami, ce moment de ma vie irremplaçable, amitiés - C. Lemesle
Pour Guillaume, ce triptyque de 44 ans de passion ! Amitiés. C. Lemesle
Enfin, il m'a envoyé par la poste une dédicace pour "Chez Joe" à utiliser dans mon dossier de presse pour le festival.
La gentillesse de ce monsieur est une chose rare de nos jours, je garde en mémoire nos échanges et ces beaux souvenirs. Merci Claude !

Nous avons retrouvé Claude, vendredi 04 Mars 2016 pour la représentation des "stylomaniaques" à l'Hypérion de Marseille (13). Cette soirée mettait en avant les talentueux auteurs qu'il a formé au cours de ses ateliers d'écriture. Chacun nous interprétait 2 titres de leurs répertoires avec quelques défis à relever comme "créer la chanson du final, en direct, avec des rimes données par le public en début de spectacle" une vraie et belle réussite.
Avant la fin du concert, Claude nous a interprété avec sa guitare, trois titres, accompagnés de quelques anecdotes :
- Salut les amoureux
- Une fille au yeux clairs
- Ça va pas changer le monde

A la fin du concert, nous avons pu échanger à nouveau autour de Joe Dassin, du concert "Chez Joe", et surtout de la grande soirée hommage que l'on propose le 16 avril 2016.
Il m'aura également dédicacé son livre Plume de stars :


Pour Guillaume, quelques anecdotes, quelques portraits, des histoires de chansons, des chansons à histoire. Amicalement. C. Lemesle
Retrouvez ici toutes les chansons que Claude Lemesle a écrit pour Joe Dassin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laissez un commentaire, c'est toujours sympa de vous lire...