dimanche 17 janvier 2016

"Le jardin du Luxembourg"

Il est arrivé le CD hors commerce "Le jardin du Luxembourg" offert en contrepartie de certains dons à kisskissbankbank.
Pochette recto - © Emma Lafont Photographies
Pochette verso - © Emma Lafont Photographies


Sous la direction artistique de Jacques Plait, la musique est composée par Pallavicini et Cutugno spécialement pour Joe Dassin, dans le but de devenir "la petite soeur" de L'été indien, paru en 1975, et qui fut un grand succès commercial."Le titre original sort sur l'album Le jardin du Luxembourg (CBS 81679) en 1976. Pas de 45 tours pour cette chanson sauf le disque promo (CBS4858) destiné aux radios. Et quelle histoire pour cette chanson... Un enregistrement de 12 minutes : un record !
Les paroles sont signées Claude Lemesle, déjà auteur de plusieurs succès de Joe Dassin. Le résultat est superbe. Pas moins de 60 musiciens et 24 choristes accompagnent le chanteur au costume blanc pour une chanson hors du commun. On y remarque même un passage disco.
Un défi relevé qui marquera, une fois de plus, la carrière de Joe Dassin.
La voix féminine est celle de Dominique Poulain. En 1977, Joe Dassin reçoit un Disque d'Or pour Le Jardin du Luxembourg !

En 2016, cette chanson fête ses 40 ans ! Guillaume Ibot et Vincent Jonathas en ont fait une version acoustique, pour le concert "Chez Joe" qu'ils présentent un peu partout en France depuis Mai 2015.
Ils ont gardé la totalité du texte original, mais en arrangeant les parties musicales de l'orchestre de 60 musiciens pour une seule guitare."
Rondelle CD - © Emma Lafont Photographies
Pour la petite histoire en rapport avec "Chez Joe", la version originale de cette chanson a été choisie pour la sortie de scène après la dernière chanson du rappel, au moment où Vincent pose sa guitare pour reprendre sa veste et s'en aller.
A force d'écoutes, nous avions de plus en plus envie de la reprendre sur scène et de l'enregistrer. C'est ainsi que tout au long de l'automne, lors des balances du concert, nous répétions et travaillons cette chanson.
En voici un extrait filmé à Fougères (35) dans le dortoir du Bar-théâtre "Le coquelicot" après le concert du 16 Octobre 2015, vers 1 h du matin, avant d'aller dormir.


Ou encore pendant les balances lors du concert à Vimoutiers (61) du 18 Octobre 2015, dont un extrait est disponible ci-dessous :

 

Et enfin, ce morceau a été joué en Live lors de la dernière date de la tournée 2015, le 20 Novembre à Bédarrides, dont vous pouvez retrouver un extrait ici : 



Référence N°122015GI

Enregistré en Octobre 2015 au studio "Chez Nanand" à Vedène (84)

Guitare + choeurs + stomp + arrangements : Vincent Jonathas

Chant + sifflements : Guillaume Ibot

Chant féminin : Fanny

Illustration titre "Chez Joe" : Isabelle Galimberti
℗ 2016 - DG PRODUCTIONS
© 2016 - CROQ'NOTES EDITIONS




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laissez un commentaire, c'est toujours sympa de vous lire...